Sécurité électrique de l’entreprise: l’habilitation

Sommaire

Panneau avertissement risque d'électrocution

Pourquoi la formation habilitation électrique est-elle obligatoire? Imaginez un chantier où des électriciens ou une équipe de maintenance s’affairent sans avoir les connaissances nécessaires en matière de sécurité électrique. Les risques d’accident sont alors considérablement accrus, mettant en péril non seulement la vie des travailleurs, mais aussi l’intégrité des équipements.

 Les accidents de chantier sont malheureusement bien plus courants que l’on ne  le pense.  

«  Un ouvrier de chantier électrisé en manipulant un câble sans prendre les précautions nécessaires », un incident inscrit régulièrement dans le registre des incidents de sécurité de certaines entreprises.

 Cette situation peut demeurer une simple anecdote ou entraîner des conséquences gravissimes pour celle-ci.   

Une véritable problématique pour les entreprises garantes de la sécurité de leurs employés. Les dangers liés aux travaux électriques sont multiples : électrisation, électrocution, incendie, etc. Ces risques peuvent avoir des conséquences graves voir mortelles et engendrer des dommages matériels importants. Il est essentiel pour les professionnels du secteur de maîtriser les fondamentaux de la sécurité électrique et de posséder une habilitation adaptée à leurs compétences et aux tâches qu’ils seront amenés à réaliser.

Le Bon Conseil Formation vous présente succinctement les bases essentielles de l’habilitation électrique pour mieux  informer vos équipes, protéger vos collaborateurs et votre entreprise. 

Contactez-nous pour une formation adaptée, approfondie et spécifique aux futures  missions de vos collaborateurs afin de  garantir  leur sécurité et accroître leur expertise dans ce domaine essentiel.

Quelles sont les obligations des employeurs en matière de sécurité électrique ?

Entrons dans le vif du sujet. La sécurité est une responsabilité qui incombe entièrement à l’employeur. Ces obligations sont définies par la réglementation du travail et visent à garantir la protection des salariés contre les risques électriques .

En France, l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés  (Article L.4121-1 du Code du travail. En cas de non-respect de ces obligations, l’employeur peut être tenu responsable pénalement et civilement.

Pénalement , il peut être poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, homicide ou blessure involontaire  (Article 223-1 , 221-6 du Code Pénal).

Civilement l’employeur peut être condamné à verser des dommages-intérêts aux victimes ou à leurs ayants droit pour compenser le préjudice subi.

Que veut dire évaluer les risques électriques pour l’employeur ?

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’évaluer les risques électriques présents dans l’entreprise ou sur les lieux s’interventions de vos équipes. Cette évaluation a pour objectif de déterminer les mesures de prévention à mettre en place pour garantir la sécurité des salariés et des usagers lors des interventions. 

1 Inventaire des installations électriques, 

2 Repérer les dangers, 

3 Évaluer la probabilité, 

4 Mesure préventive, 

5 Formation et communication avec les collaborateurs

Intervention dans un tableau électrique sans les EPI de sécurité obligatoire

L’obligation de formation aux risques électriques des salariés, quel engagement pour employeur ?

L’employeur est tenu de former ses salariés aux risques électriques et aux mesures de prévention à adopter. Cette formation doit être adaptée aux tâches à réaliser par les salariés et doit être renouvelée régulièrement.

La responsabilité de l’employeur concernant la mise en œuvre d’actions préventives ?

L’employeur est responsable de la sécurisation aux maximums du futur site d’intervention avec des mesures de prévention. 

Cela peut inclure la mise à la terre des installations, la mise en place de dispositifs de coupures d’urgences, ou encore la mise à disposition aux employés chargés d’intervenir des équipements de protection individuelle (EPI) ou des tabliers de protection adaptés aux risques électriques pour l’intervention.

Le registre de sécurité électrique obligatoire

L’employeur doit tenir à jour un registre de sécurité électrique, dans lequel sont consignées toutes les opérations de maintenance, de vérification et de contrôle des installations électriques, ainsi que les formations dispensées aux salariés concernant les risques électriques (méthodes et contenus)auxquels ils sont exposés.

Respect des réglementations NFC 18-510 et NFC 15-100

Faire respecter les normes NFC 15-100 pour les installations électriques basse tension et NFC 18-510 pour les installations électriques haute tension est également l’impératif de l’employeur. Il doit faire prendre conscience à ses collaborateurs des risques électriques et l’obligation professionnelle de réaliser les interventions sans négliger la sécurité.

L'habilitation électrique permet de découvrir les boutons d'arrêt d'urgence sur un tableau électrique

La norme NFC 15-100

La norme NFC 15-100 concerne les installations électriques basse tension, inférieure ou égale à 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu. La borne les règle de conception, de réalisation et de maintenance des installations électriques pour garantir leur sécurité, leur fonctionnement optimal et leur conformité aux exigences réglementaires.

Extraits des principales obligations :

  • La protection contre les surintensités
  • La mise à la terre et ma continuité des masses
  • Les dispositifs de coupure et de protection des circuits de prises de courant
  • Les circuits de prises de courant.
  • Les circuits spécialisés (cuisinière, chauffage, etc. ).
  • Les installations électriques dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.
  • Les installations électriques dans les locaux à risques particuliers (zones extérieures, locaux agricoles, etc. )

La norme NFC 18 – 510

Elle réglemente les installations électriques haute tension (supérieure à 1000 volts en courant alternatif. Cette norme impose des règles strictes afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Voici une liste non exhaustive des obligations imposées par la norme NFC 18-510 : 

  • Protection des installations contre les surintensités et les courts-circuits.

Fusibles ou disjoncteurs adaptés ou disjoncteurs magnétothermiques

 

  • Les mesures de sécurité en cas de défaut d’isolement.

Disjoncteur différentiel. Il coupera immédiatement l’alimentation électrique dès la détection d’une fuite de courant.

 

  • Les dispositifs de protection contre les surtensions atmosphériques.

Parafoudres (dispositifs qui dévient les surtensions vers la terre)

 

  • Les dispositifs de protections contre les risques d’arc électrique.

 Vêtements et casque, ignifugé ainsi que des écrans anti-arc.

 

  • Les dispositifs de coupure d’urgence et de sectionnement.

Interrupteur d’urgence placé proche d’une machine industrielle.

 

  • Les mesures de prévention des risques liés aux travaux et interventions sur les installations électriques haute tension.

Analyse des risques, formation du personnel, élaboration de consignes de sécurité, vérification et contrôle

Le devoir d’information et de communication des employeurs concernant les risques électriques

 L’employeur peut utiliser différents moyens pour informer et sensibiliser ses salariés aux risques  électriques et aux mesures de prévention. Voici quelques idées pour informer vos employés de manière efficace.

1 – Organisation de séances des formations et d’ateliers pratiques.

Planifiez dans votre entreprise des sessions de  formation régulièrement animées par des experts en sécurité électrique. Ces formations peuvent inclure des démonstrations pratiques sur site, des études de cas et des exercices de simulation.

2 – Mettre à disposition de salariés des flyers et documents informatifs

Documents, brochures, vidéos ou modules e-learning traitants des risques électriques, des bonnes pratiques et des consignes de sécurité à suivre affichées ou disposées dans des lieux stratégiques dans l’entreprise.

3- Disposer des affiches et des signalétiques

Comme vous le  savez, rabâcher les consignes de sécurité est une nécessité en entreprise. Installer des affiches , des panneaux et des signalétiques appropriés dans les zones de travail pour rappeler les consignes de sécurité et les comportements à adopter face aux risques électriques.

4- Réunions d’information et briefings sécurité électriques

Organiser des réunions d’information régulières avec les salariés pour discuter des risques électriques spécifiques à leur poste de travail, des difficultés qu’ils rencontrent à appliquer les consignes, des incidents récents et des mesures de préventions à mettre en place.

 

5 – Programmer des audits et des contrôles périodiques sur les lieux d’exposition électrique

Réalisez des audits et des contrôles périodiques des installations électriques et des équipements de travail pour vous assurer de leur conformité et de leur bon état de fonctionnement par des personnes qualifiées et formées effectuer une l’évaluation précise de la situation d’obsolescence et vétusté des systèmes électriques.

 

6- Sensibilisation aux équipements de protection individuelle (EPI) et aux consignes de sécurité

Vérifiez régulièrement l’équipement de vos salariés adaptés aux risques électriques (risque de perte ou d’usure du matériel)  et indiquez-leur l’obligation de porter les EPI systématiquement par les salariés concernés.  Profitez-en pour leur faire découvrir que les accidents électriques n’arrivent pas qu’aux autres grâce à des retours d’expérience, des témoignages d’accidents évités et de l’importance du respect des consignes de sécurité.

Bouton d'arrêt d'urgence électrique pour sécuriser un circuit ou l'utilisation d'une machine

Les 7 premières mesures en cas d'accident électrique d’un salarié

En cas d’accident électrique dans l’entreprise , il est essentiel de réagir rapidement pour minimiser les conséquences et garantir la sécurité des personnes impliquées.

N’approchez pas tout de suite de la victime si un risque d’électrocution subsiste pour vous-même.

1 Sécurisation du lieu de l’électrocution

  • Couper l’alimentation électrique

Rechercher rapidement le dispositif de coupure d’urgence ou le disjoncteur principal de l’installation électrique

Actionner le dispositif pour couper l’alimentation électrique de la zone concernée. Utiliser un bâton isolant ou un outil à manche pour actionner le disjoncteur , afin d’éviter tout contact direct avec les parties sous tension.

  • Isoler la zone de l’accident et alerter les secours si possible

Demander d’installer des balisages lumineux ou réfléchissants autour de la zone de l’accident pour la rendre visible et éviter tout accès involontaire.

Faire mettre en place des barrières de sécurité ou utiliser des rubans de signalisation pour délimiter la zone d’intervention et empêcher l’accès aux personnes non concernées. Demandez de l’aide à vos collègues pour tout gérer.

 

2 Évaluation de la situation de la victime de l’accident électrique

Ne jamais toucher la victime tant que l’alimentation électrique n’est pas coupée.

  • Évaluer l’état de la victime

 Son niveau de conscience : appeler la victime en lui demandant si elle va bien.

➡️ Si elle ne répond pas, tenter de la réveiller en la stimulant doucement et en lui parlant .

Vérifier la respiration

Approchez votre visage de la bouche de la victime pour sentir son souffle . Observer sa poitrine pour déceler les mouvement respiratoires. En cas d’absence de respiration, commencer immédiatement les gestes de réanimation cardio-respiratoire si vous êtes formés à ces techniques.

Vérifier les signes vitaux

Rechercher la présence d’un pouls au niveau du cou ‘artère carotide) ou du poignet (artère radiale). Juger  la couleur de peau, des pupilles et la réactivité de la victime.

Appeler les secours

Il est urgent d’agir rapidement et de ne pas sous-estimer la gravité d’un accident électrique, même si la victime refuse, semble être dans un état stable Composez ou faites composer le numéro d’urgence (le Samu : 15 / Pompiers : 18. ) pour solliciter une intervention médicale urgente en cas d’accident électrique même si la victime refuse d’être prise en charge, ne tenez pas en compte son avis.

➡️ Ne négligez pas le risque des brûlures internes. Les brûlures internes causées par un courant électrique peuvent ne pas être visibles immédiatement. Même si la victime semble ne présenter aucune brûlure externe, il est essentiel de prendre en compte la gravité de l’accident électrique et de solliciter une intervention médicale professionnelle pour évaluer les éventuelles brûlures internes et autres lésions potentielles.

4 Porter une assistance médicale d’urgence à la victime de l’électrocution

  • ➡️Gestion d’un arrêt respiratoire

Après avoir constaté l’absence de respiration, initiez la respiration cardio-respiratoire (RCR) . Positionnez la victime sur le dos sur une surface ferme et plane. Placez vos mains au centre de la poitrine , l’une sur l’autre, et effectuez des compressions thoraciques à un rythme de 100 à 120 compressions par minutes avec une profondeur de 5 à 6 cm.

Après 30 compressions thoraciques, inclinez la tête de la victime en arrière, ouvrez les voies respiratoires en relevant le menton et effectuez deux insufflations (bouche-à-bouche ou bouche à nez) pour délivrer de l’air dans les poumons de la victime. Assurez- vous que la poitrine se soulève à chaque insufflation. Cette étape n’est pas obligatoire. Vous pouvez uniquement effectuer les compressions thoraciques dans l’attente de l’arrivée de secours. 

  • ➡️Gestion des brûlures cutanées 

Ne retirez surtout pas les vêtements collés ou brûlés à la peau de la victime. Car cela pourrait entraîner une aggravation des liaisons cutanées et entraîner une future infection. Laissez les soins spécialisés à l’équipe médicale pour éviter l’aggravation des lésions.

  • ➡️Maintien de la thermorégulation

Envelopper la victime de l’électrocution dans une couverture ou un vêtement chaud pour prévenir l’hypothermie. Sachez que les chocs électriques peuvent perturber la thermorégulation du corps  et provoquer une baisse rapide de la température corporelle. Veillez à maintenir la victime au chaud en étant attentif aux lésions en attendant l’arrivée des secours.

5 Recueillir des informations sur l’accident électrique

Discutez avec la victime si celle-ci est en capacité de le faire.

 Cela la rassurera en attendant les secours. 

Commencez par lui demander son état de douleur, si la victime prend des médicaments, et  demandez à trouver son sac avec ses papiers pour sa prise en charge à l’hôpital.  

Prenez aussi, si c’est possible, des informations concernant les circonstances de l’accident, les équipements impliqués, les témoins présents, etc.

6 Informez immédiatement la direction de l’entreprise ainsi que les responsables concernés par l’accident

Électricien réparant un tableau électrique sans respect des mesures de sécurité

Collaborez pour mettre en place les mesures nécessaires pour gérer la situation et prévenir de nouveaux incidents. Le risque de sur accident est présent lors de l’afflux de curieux.

En l’absence d’informations sur les circonstances de l’accident, il est essentiel de procéder à une inspection approfondie de la zone  et d’évaluer les risques afin de garantir la sécurité lors de prochaine activités. 

7 Comprendre les circonstances de l’accident

Après l’accident électrique, il est essentiel de réviser les procédures de sécurité en vigueur et de les mettre à jour si nécessaire pour renforcer la prévention des risques électriques.

 

L’habilitation électrique revêt une importance cruciale pour la sécurité au sein des entreprises travaillant dans des environnements électriques. Cette formation permet non seulement de former les collaborateurs aux bonnes pratiques et aux mesures de sécurité à adopter lors de l’intervention sur des installations électriques, mais aussi de réduire les risques d’accident.

 En acquérant cette habilitation, les employées sont mieux préparées à identifier rapidement les dangers potentiels, à manipuler les équipements électriques en toute sécurité et à intervenir de manière appropriée en cas d’urgence. 

Cette démarche proactive en matière de sécurité électrique témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la protection de ses employés, mais répond également à sa responsabilité légale.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Formations pour tous types d’intervention en lien avec l’environnement organisationnel, technique, sécurité, législatif et réglementaire du domaine, à destination de techniciens, commerciaux ou de l’encadrement.

Menu